Expresso : l'essence du café

par Cathy Picot
Avez-vous déjà eu l'occasion de boire un expresso ? Son corps lourd et son arôme puissant ont pu vous intriguer. Vous vous êtes alors dit : “ Ce n'est pas du tout l'idée que je me fais d'une tasse de café. Pas étonnant qu'ils le servent dans un dé à coudre : on se demande qui pourrait boire plus que quelques gorgées d'une mixture aussi forte et amère. En plus, il doit contenir beaucoup trop de caféine ! ”



Mais un expresso bien fait est-il vraiment amer ? Contient-il plus de caféine qu'une tasse de café normal ? Les réponses à ces questions risquent de vous surprendre.




Qu'est-ce qu'un expresso ?



L'expresso est né en Italie. La façon de le préparer varie cependant beaucoup d'un pays à l'autre. Comment décrire son goût ? Les amateurs le disent aromatique, fort, sirupeux, onctueux, doux-amer et parfumé. Un expresso parfaitement réussi est recouvert d'une mousse d'un brun doré, la crema, qui donne de la douceur au café et retient une partie de son arôme. Ce résultat est parfois difficile à obtenir.



Un expresso est présenté dans une tasse de trois ou quatre centilitres. On le sert généralement avec du sucre, immédiatement après sa préparation, quand il est encore tout frais.



Comment le fait-on ? Tout d'abord, les grains de café sont torréfiés, c'est-à-dire chauffés jusqu'à ce qu'ils présentent une couleur brune (mais pas noire), puis ils sont mélangés selon des proportions bien précises et moulus plus finement que pour un café filtre. Toutefois, ce n'est pas la torréfaction ou la mouture qui produisent l'expresso, mais la technique utilisée pour le préparer, l'eau étant projetée sur le café et non versée goutte à goutte. Pour faire un expresso, on utilise les deux tiers de la quantité de café nécessaire pour une tasse de café filtre, mais avec beaucoup moins d'eau. Le procédé utilisé extrait tout l'arôme des grains de café.



L'expresso, simple ou double, figure sur la carte de nombreux restaurants, cafés et salons de thé. Cependant, la prudence s'impose : un expresso mal fait est amer. Quand on vous en sert un, examinez-le. Si la tasse est trop remplie ou que le café n'est pas recouvert de crema, il risque d'être râpeux.




Plusieurs boissons sont faites à base d'expresso. Si vous trouvez l'expresso trop fort, pourquoi ne pas goûter un délicieux cappuccino ou un café crème couvert de mousse ?
---

L'expresso à domicile



Aimeriez-vous faire votre expresso chez vous ? Pour réussir un café à la fois fort et doux, il faut veiller à tous les détails.



Pour commencer, quelle cafetière choisir ? Un modèle à filtre ne permet pas d'obtenir un véritable expresso, quelle que soit la qualité de la torréfaction et de la mouture. Un équipement spécial est nécessaire.



Cafetière à moka. C'est souvent la cafetière la moins chère. Elle se pose sur le feu. De nombreuses personnes l'utilisent pour faire leur expresso et en sont satisfaites, bien que le café obtenu soit léger et dépourvu de crema. Il est possible d'obtenir un bon expresso en calculant soigneusement la quantité d'eau que vous mettez dans le réservoir, en laissant le couvercle relevé et en retirant la cafetière du feu au milieu de la préparation. Cela ralentit le passage de l'eau et améliore le goût du café.



Percolateur à pression. Comme la précédente, cette cafetière envoie de la vapeur sous pression sur la mouture. Comment procéder pour obtenir le meilleur résultat ? En interrompant le passage de l'eau dès que l'on a suffisamment de café pour un expresso. On évite ainsi la surextraction et on garde de la vapeur pour faire mousser le lait. Il est donc préférable de choisir un modèle de cafetière muni d'un interrupteur ou de quelque autre moyen d'interrompre le flux de café. Les machines à pression, comme les mokas, font très bien le cappuccino et le café crème, mais ne sont pas idéales pour faire un expresso serré.




Percolateur à piston. C'est la catégorie la plus chère. Elle fait un excellent expresso. Pour envoyer la pression, l'utilisateur abaisse une manette qui comprime un piston monté sur ressort et propulse l'eau sur la mouture. Certains ont une préférence pour cette machine en raison de la possibilité de réguler la pression manuellement, mais aussi pour le charme de l'objet. D'autres la jugent trop lente et trop difficile à manipuler.


Source: http://www.contenulibre.com/santé et bien-être

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire