Maladies et intolérances

l'anémie chez le jeune enfant est souvent associée à la consommation du lait de vache. Il ne faut toutefois pas croire qu'il s’agisse là d'un rapport de cause à effet. Les enfants, qui ont tendance à boire trop de lait et qui, rassasiés refusent d'autres aliments, surtout ceux qui sont riches en fer, peuvent en être atteints. d'autre part, l'introduction hâtive du lait de vache dans l'alimentation du nourrisson peut aussi causer des problèmes d'anémie. Durant ses neuf premiers mois, et ce, jusqu'à ce qu'il ait une alimentation variée et équilibrée, le bébé qui n’est pas nourri au sein devrait recevoir du lait maternisé, qui constitue une bonne source de fer.
Par ailleurs, l'intolérance au lactose, dont souffre presque 25 % de la population nord-américaine, peut être contrôlée en incorporant de la lactase au lait. Cette enzyme digestive, qui s’achète en pharmacie, rend le lactose (sucre du lait) digestible tout en lui conservant son goût et ses propriétés nutritives. On trouve aussi sur le marché des laits préparés contenant de la lactase. Il est bon de savoir que le degré d'intolérance au lactose varie selon les individus. Par exemple, certains sujets peuvent boire un verre de lait (12 g de lactose) sans être incommodés alors que d'autres réagissent à une plus petite quantité.
l'allergie à protéine bovine, qui indispose seulement de 1 % à 5 % de la population, ne peut être enrayée que si le sujet s’astreint à un régime éliminant totalement les produits laitiers ainsi que le bœuf et ses dérivés. Temporaire, cet état de santé disparaît habituellement au cours de la première ou de la deuxième année de vie des sujets atteints.
En ce qui concerne le lait de chèvre, sa disponibilité est limitée. De plus, l'approvisionnement chez le producteur suppose qu'il n’est pas pasteurisé ni enrichi de vitamines A et D. Il échappe en outre au sévère contrôle de la qualité auquel est soumis le lait de vache avant sa mise en marché. À la lumière de ces considérations, nous pouvons conclure que le lait de vache est un aliment de choix pour tous et tout spécialement pour les enfants. Ses apports en calcium, en vitamine A et en vitamine D en font un aliment impossible à remplacer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire