Le lait. irremplaçable

il valait mieux éviter d'en boire et chercher à combler ses besoins en calcium en consommant plutôt des aliments tels le chou, le brocoli ou les sardines. Faisons le point...

Les diététistes recommandent de boire du lait et de consommer des produits laitiers quotidiennement. Nécessaires à l'équilibre d'un régime alimentaire sain, ils fournissent à l'organisme des éléments nutritifs essentiels, notamment le calcium et la vitamine D, que très peu d'autres aliments renferment. En outre, le lait s’avère une source de calories privilégiée pour le jeune enfant. Il lui permet de combler ses besoins en énergie.

Un produit sain
Sans la contribution des produits laitiers, il est presque impossible de suffire aux exigences en calcium de l'organisme. Ce manque pourrait nuire à la formation des os et à la bonne santé des dents. Prenons ici l'exemple d'un enfant qui a entre quatre et six ans. l'apport quotidien recommandé en calcium pour cet âge équivaut à 600 mg. Pour atteindre cette dose, deux tasses de lait suffisent. Si l'on bannit le lait de l'alimentation du bambin et qu'on le remplace par d'autres aliments contenant du calcium, il devra alors manger 14 sardines, 3 tasses de brocoli ou 17 tasses de chou en une seule journée pour arriver aux mêmes résultats. Des chiffres assez éloquents. Par ailleurs, nous aimerions rassurer ceux qui craignent les risques d'intoxication causés par l'ajout des vitamines A et D au lait. En quantités infimes — 0,9 mg de vitamine D et 45 mg de vitamine A par 100 ml de lait —, elles ne présentent aucun danger pour la santé. En fait, seul un apport en vitamine D supérieur à 50 mg par jour, par exemple, peut être nocif.
Le lait entier contient 3,25 % de matières grasses alors que la viande en comporte environ trois fois plus. On trouve également sur le marché du lait partiellement écrémé à 2% et à 1% de matières grasses de même que du lait écrémé. Plusieurs produits sont donc offerts à ceux et à celles qui surveillent l'apport en gras et en calories de leur alimentation. Cependant, chez le jeune enfant de moins de deux ans, on recommande d'offrir du lait entier (3,25 %) afin de lui apporter un apport calorique adéquat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire