1. Un produit certifié biologique nous assure que sa culture a été réalisée sans pesticide et qu'il n'est pas irradié. Les effets des pesticides sur la santé ne sont pas tous connus. On sait toutefois qu'ils seraient liés à une plus grande incidence de cancer. Aussi, de récentes études ont mis en évidence que les aliments bios contiennent moins de nitrates cancérigènes.
2. Les produits irradiés au Canada sont surtout les pommes de terre, les oignons et les épices.
3. Les aliments contenant le plus de pesticides sont les fraises, les poivrons, les épinards, les carottes, les pommes, les poires et les oranges.
4. La valeur nutritive des produits biologiques est à peu près la même en ce qui a trait aux gros nutriments (vit. A, B, C, etc.).
5. La différence se situe plutôt dans la teneur en oligo-éléments (bore, molybdène) de ces produits. Les micro-organismes présents dans les sols biologiques permettent l'assimilation des oligo-éléments par la plante. Ces derniers jouent un rôle important au niveau des maladies dégénératives et de la santé en général. Le sélénium est plus abondant dans les aliments biologiques et on connaît son importance en tant qu'antioxydant dans la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires.
6. Il a récemment été prouvé que les aliments bio contiennent plus de vitamine C, de magnésium et de phosphore.
7. Avec la culture biologique, la couche fertile du sol est préservée car on alterne les cultures (site et variété) au fil des ans. De plus, on évite la contamination du sol, de l'eau (puits) et de l'air, induite par l'utilisation des pesticides.
8. En Europe, on traite l'hyperactivité chez les enfants par l'alimentation biologique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire