Boisson aux fruits

Boisson aux fruits
Essentiellement composées d'eau et de sucre, les boissons aux fruits renferment rarement plus de 25 % de jus, même si la mention «contient du vrai jus» figure en gros caractères sur l'emballage. Elles comptent en plus parmi leurs ingrédients des arômes naturels ou artificiels ainsi que d'autres additifs. Leur valeur énergétique est semblable à celle des jus de fruits. Même si elles sont parfois enrichies de vitamine C, elles ne procurent à l'organisme que peu des autres éléments nutritifs contenus dans les jus purs. Dans les boissons allégées, un édulcorant artificiel, l'aspartame ou le sucralose, fait office de sucre. Ces dernières ont donc une valeur énergétique moindre que les boissons ordinaires.
À l'instar des boissons, les cocktails aux fruits contiennent plus de sucre que de jus, sauf dans le cas du cocktail de canneberges où le fruit prédomine. Quant aux limonades commerciales, elles sont aussi faites d'un mélange d'eau et de sucre et ne sont généralement pas enrichies de vitamine C. L'énergie fournie par ces dernières ainsi que leur coût se comparent à ceux des boissons. Quant aux cristaux à saveur de fruits, ils n'ont en fait des fruits que l'arôme. On peut les considérer comme les succédanés de jus, car même si certains sont enrichis de vitamine C, ils ne sont en somme qu'un amalgame de sucre, d'arômes artificiels et d'additifs.
À y regarder de plus près, on se rend compte que même s'ils se suivent, bien alignés sur les étalages, les différentes boissons et les jus ne se ressemblent pas. Ils ont toutefois une certaine teneur en vitamine C, aussi appelée acide ascorbique. À l'état naturel, cette vitamine est surtout présente dans les jus d'orange et de pamplemousse. Elle se trouve également, en moindre quantité cependant, dans les jus d'ananas, de canneberge, de citron, de lime et de fruits exotiques. En outre, on l'ajoute aux jus de pomme, de raisin, et aux jus de certains fruits qui n'en contiennent que très peu, de même qu'à la plupart des boissons. Qu'elle soit sous la forme naturelle ou artificielle, la vitamine C remplit les mêmes fonctions sur le plan de la santé des dents et des gencives, du maintien en bon état des parois des vaisseaux sanguins et de la capacité d'absorption du fer par l'organisme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire