Ce bref tour d'horizon nous permet de tirer nos conclusions. Pour remplacer une portion de fruit, les jus purs constituent sans doute le meilleur choix. Pour les reconnaître et éviter les erreurs, il faut lire attentivement les étiquettes et la liste des ingrédients. Ainsi mieux informés, il nous sera désormais possible de «boire» une partie de nos fruits. Ce qui se révèle fort utile pour les gens qui n'ont pas toujours le temps de consommer toutes les portions de fruits inscrites à un menu équilibré. Un verre de jus... et hop! le tour est joué.
Café : séparer le bon grain de l'ivraie
Qu'on le boive noir, au lait, express ou aromatisé, le café titille nos papilles et excite notre système nerveux. Voyons comment il agit sur l'organisme.
Un stimulant… engourdissant
Paradoxalement, la caféine diminue le temps de réaction aux stimuli visuels et auditifs et peut ralentir l'exécution des tâches manuelles.
Le café fait partie de la famille chimique des xanthines. Dans la même famille, on trouve la théophylline, qui provient du thé et la théobromine, qui se retrouve dans le chocolat. Ces agents excitants agissent à divers niveaux; la caféine a un effet plus puissant sur le cerveau et les muscles; la théophylline agit plus précisément sur le cœur, les bronches et les reins et la théobromine stimule plus faiblement l'organisme.
Lorsqu'on consomme de la caféine, les effets les plus intenses se font sentir de 30 à 60 minutes après l'ingestion. C'est alors que notre rythme cardiaque s'accélère, que notre respiration et notre métabolisme de base augmentent et que la production d'acide gastrique est stimulée. On se sent alors plus éveillé, moins fatigué.
Le plus fort
Les concentrations les plus élevées de caféine viennent du café infusé suivi du café instant, du thé glacé, du thé infusé, de l'expresse et du chocolat.
La teneur en caféine dépend de plusieurs facteurs, soit: la variété des fèves de café ou des feuilles de thé, de l'environnement agricole, du processus de fabrication, de la préparation et de la portion consommée. Approximativement 60% de la caféine consommée provient du café, 30% du thé et 10% des boissons gazeuses (cola).
Maladie cardiaque, hypertension, ulcères, grossesse
Une personne qui consomme 300 mg de café par jour court le risque d'enfanter un bébé de petit poids.
Des études ont démontré que la caféine doit être prise modérément si on souffre de problèmes cardiovasculaires, d'hypertension, de cancer, d'ostéoporose, d'ulcères et de reflux gastro-œsophagien. De plus, il est recommandé aux femmes enceintes de réduire ou même d'éviter la caféine. Celle-ci passe facilement le placenta de la mère et se retrouve dans le sang de l'enfant, lequel est incapable de l'éliminer de lui-même. Il serait donc suggéré de consommer au maximum un café par jour durant le repas. Pour les mères qui allaitent, il est tout aussi important de réduire ou cesser la consommation de caféine.
Décaféiné et autres alternatives
Les cafés de céréales et de chicorée sont à privilégier.
Ces cafés de substitution sont sans effet pour la santé, ils présentent des saveurs intéressantes et sont fabriqués à partir d'extraits d'orge, de seigle, de chicorée rôtis ainsi que de racines de betteraves. Leur goût est loin d'être comparable au vrai café mais ils sont très savoureux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire