- être convaincue que le lait maternel est nourrissant et qu'il fera engraisser bébé;
- allaiter l'enfant «à la demande», selon son appétit, et lui offrir les deux seins dès la naissance;
- s'accorder des moments de repos pour récupérer le sommeil entrecoupé, se détendre et bien manger;
- sortir au grand air avec bébé;
- éviter le surmenage, surtout au cours des trois premiers mois suivant la naissance, en déléguant des tâches;
- s'abstenir, dans la mesure du possible, de donner un autre lait au bébé avant quatre semaines, pour ne pas nuire à la sécrétion du lait;
- entrer en contact avec un groupe d'entraide, si elle en sent le besoin.
Un acte naturelPour fêter une naissance, il arrive parfois que les invitations se multiplient. La famille et les amis veulent faire connaissance avec le petit chérubin. Il faut donc concilier réunions et allaitement. Celle qui craint de mettre son entourage mal à l'aise en nourrissant son enfant au sein n'est pas nécessairement obligée de se mettre à l'écart. Elle peut la plupart du temps se contenter de se couvrir d'une grande écharpe ou d'un porte-bébé qui camouflent bien le nourrisson et son activité.
Si la maman qui allaite doit s'absenter à l'occasion, elle peut extraire son lait - manuellement ou à l'aide d'un tire-lait - et le garder pour utilisation ultérieure. Il se conserve facilement 24 heures au réfrigérateur et de deux à trois mois au congélateur. Elle le place dans des sacs ou des bocaux en plastiques préalablement stérilisés. Pour le servir, il suffit de le réchauffer dans de l'eau chaude, puis de bien agiter le biberon.
Lorsqu'elle cesse d'allaiter, la maman devrait utiliser une préparation pour nourrissons de préférence à toute autre. Ce lait, qui se rapproche le plus du lait maternel, est recommandé jusqu'à l'âge de 9 à 12 mois. Ensuite, on peut introduire le lait de vache - à 3,25 % cependant - dans l'alimentation de l'enfant.
En somme, l'allaitement maternel présente des avantages difficiles à égaler, à condition que la maman se sente à l'aise pour allaiter. Avec le soutien de son entourage, elle y parviendra sûrement, notamment si elle mange suffisamment et adéquatement. La tendre expérience de l'allaitement profitera aux deux : la mère prolongera plus longtemps l'union qu'elle avait avec son bébé pendant la grossesse et le nourrisson aura un meilleur capital santé. L'obésité, un poids pour les jeunes
Au contraire de ce que l'on pourrait croire, les mauvaises habitudes alimentaires ne seraient pas l'unique cause de l'augmentation du nombre de cas d'obésité infantile. Au début de l'adolescence, les jeunes ont tendance à délaisser l'exercice et à consacrer de plus en plus de temps à la télévision, à l'ordinateur et aux jeux Nintendo... En outre, les jeunes téléspectateurs québécois sont rivés de 25 à 26 heures par semaine au petit écran. Un enfant nord-américain sur quatre est obèse. Que peut-on faire?
Une étude sur le sujet permet de dire que plus on passe de temps devant la télé, plus on risque de devenir obèse. L'exercice physique est l'une des meilleures solutions au problème! Les adultes devraient inciter les jeunes à bouger et à pratiquer les sports qu'ils aiment. Autant que possible, ils devraient même s'y adonner avec eux. Aussi, il serait bon de prévoir, une ou deux fois par semaine, des moments libres pour aller marcher, nager ou faire de la bicyclette en famille. Ensuite viennent les modifications aux habitudes alimentaires.
Pratiquée régulièrement, l'activité physique favorise la croissance, facilite le développement du squelette et améliore le rendement scolaire. L'obésité, par contre, prédispose à l'hypertension, à certaines maladies respiratoires, au diabète et à divers troubles orthopédiques. Elle peut aussi être la cause de difficultés sociales, émotionnelles et psychologiques.
Par ailleurs, on a remarqué que plus un enfant est obèse longtemps, plus il risque de le devenir à l'âge adulte, et ce, de façon quasi irrémédiable. Encourageons donc nos jeunes à troquer quelques heures de télé et de jeux vidéo contre une partie de tennis ou de randonnée à bicyclette.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire