Une cuisson sécuritaire

Pour ne pas avoir à s’inquiéter, on devra cuire suffisamment le bœuf haché, c’est-à-dire jusqu’à ce que l’intérieur ne soit plus du tout rosé. Attention: il peut très bien calciner à l’extérieur et ne pas être cuit à l’intérieur; vérifier la cuisson avant de servir; réfrigérer le bœuf haché cuit à point dont on ne s’est pas servi; cuire la viande jusqu’à ce qu’elle ait atteint la température de 77°C (de médium à bien cuit). À cet effet, on utilisera un thermomètre fiable. La cuisson à des températures inférieures ne détruit pas les micro-organismes pathogènes.
Quoiqu’il soit difficile de vérifier la température des aliments lorsque l’on cuisine en plein air, il ne faut toutefois pas négliger cette importance mesure de précaution, car les bactéries ont un faible pour les aliments riches en protéines. Par prudence, on jettera tous les restes de viande, volaille, poisson, œufs ou produits laitiers qui ont séjourné longtemps hors du réfrigérateur.

Une attention sans faille
Pour prévenir la propagation des bactéries d’un aliment à l’autre, il faut éviter tout contact direct entre les aliments crus et les aliments cuits ou prêts à manger; envelopper le bœuf haché afin qu’il ne soit pas en contact avec les amuse-gueule ou les salades, par exemple : ne pas réutiliser après la cuisson le plateau et les ustensiles qui ont servi à la préparation; et jeter le jus provenant de la viande crue ou cuite.
Conscient du phénomène de la prolifération des bactéries, on appliquera à la lettre les recommandations décrites précédemment. C’est ainsi qu’on pourra apprécier la viande hachée sans aucune crainte.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire