Une culpabilité mal placée

Une pomme de terre moyenne contient environ 90 calories ou l'équivalent d'une tasse de bleuets, de chou râpé ou de champignons tranchés, des aliments qui n'ont pourtant jamais été considérés comme engraissant.
Elle ne contient pas plus de calories que 125 ml (1/2 tasse) de macaroni ou de riz cuits ou qu'un muffin au son maison.

La pomme de terre ne renferme aucune matière grasse. Sa fausse réputation lui vient du fait qu'elle est riche en amidon et par conséquent en glucides complexes, ou hydrates de carbone. En réalité, les glucides complexes sont de merveilleuses sources d'énergie et les aliments qui en ont une teneur élevée possèdent souvent une valeur nutritive supérieure à leur nombre de calories. La pomme de terre renferme autant de fibres qu'une tranche de pain de blé entier - ce qui favorise la régularité intestinale - , des vitamines (vitamine B6, thiamine, ni acine et fol acine), du fer et du phosphore.

Elle permet à un adulte de combler la moitié de ses besoins en vitamine C, qui contribue au maintien d'une bonne santé des gencives et des dents, entre autres. En outre, sa teneur très élevée en potassium (égale à celle d'une banane) aide à régulariser le travail du cœur et des muscles. Dernière qualité non négligeable, la pomme de terre est un légume des plus économiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire